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Toolbox : Arrimage des charges

L’arrimage des charges

JE suis responsable de mon chargement

Un arrimage de qualité contribue à assurer la SÉCURITÉ de tous

  • Perte de charge
  • Être cogné par la charge ou le dispositif d’arrimage
  • Chuter lors de l’arrimage des charges
  • Être cogné par une porte ou une ridelle lors du désarrimage

Vérification du matériel

Choisir le véhicule approprié pour le transport

Nettoyer votre espace de chargement (remorque, conteneur, benne, cabine) avant de charger. Contrôlez vos équipements.

Arrimage correct des charges au moyen de la méthode la plus adaptée

Centre de gravité bas, répartition des charges par essieux en fonction des caractéristiques des véhicules

Assurez-vous que la remorque soit bien accrochée (le système d’attelage doit se situer dans le vert, attachez le leash de la remorque).Vérifiez également l’éclairage et l’état + la pression de vos pneus.

Comment savoir ce que je peux charger (au maximum) ?

Pour un véhicule

Sur la plaque d’autorisation du véhicule (située à la portière conducteur) on retrouve la M.M.A. du train ET du véhicule tracteur.

Tout véhicule possède également une MMRA (masse maximale remorquable autorisée), qui figure dans les documents du véhicule ou dans le certificat d’inspection. La MMRA indiquée ne doit pas être dépassée, même si la remorque peut supporter un poids plus important.

Pour une remorque

Sur la plaque d’autorisation d’une remorque (située sur le châssis) on retrouve la M.M.A de la remorque.

Masse en Charge remorque ne peut jamais dépasser la MM Autorisée de la remorque (MMA)

Les sangles

  • LC (Lashing capacity) donne la capacité d’arrimage en traction droite.
  • Norme En 121195-2
  • Utiliser toujours des sangles en bon état (non endommagées et propres)
  • Utiliser les tendeurs fournis avec la sangle
  • Ne tendez pas les sangles sur des parties tranchantes afin d’éviter de couper, d’endommager ou d’affaiblir la sangle.
  • Vérifier la qualité et l’état du matériel d’arrimage
  • Un nœud diminue la capacité d’arrimage
  • N’utilisez pas de cordes et sangles non adaptées et/ou risquant de se détendre ou se détacher.
  • Utilisez uniquement les moyens de retenue construits et développés pour l’arrimage.

Chargement du matériel

Bâche ou filet

Sangles

Chaînes

Les règles de base

  • Respecter les spécifications du véhicule et des matériels d’arrimage
  • Vérifier que le matériel d’arrimage soit adapté aux forces qu’il subira durant le transport. Ne jamais dépasser un angle de 60° par rapport à la verticale. Plus d’infos sur les angles d’arrimages ici.
  • Le matériel d’arrimage ne doit pas endommager la marchandise transportée (et Vice et Versa)

Arrimage

  • Vérifier les points d’ancrage de votre charge. Le manuel d’utilisation des machines transportées signale ces points d’ancrage. N’utilisez que ces points spécifiques.
  • Arrimer chaque machine individuellement à l’aide des crochets à pointe.
  • Ne laisser pas flotter l’embout inutilisé de la sangle.
  • Dans les fourgons, utilisez les points de fixations tels que crochets ou rails à perforation des parois ou du plancher pour y fixer vos dispositifs d’arrimage.
  • A partir d’une charge de 4 à 5T, l’emploi de chaînes est obligatoire. L’épaisseur de la chaîne combinée à sa Classe donne le LC de la chaîne (voir tableau)

Conduite

  • Conduisez en douceur. Evitez les changements de directions brusques et adaptez votre vitesse.
  • Vérifiez l’arrimage des charges après quelques kilomètres et/ou après un freinage soutenu.

Stockage

Le stockage de mes accessoires d’arrimage doit se faire dans de parfaites conditions.
AU SEC car l’humidité réduit la résistance mécanique. L’huile, les graisses et l’essence sont des produits qui détériorent aussi la résistance de mes sangles. Les outils et autres objets abiment mes sangles lors des transports.

Eviter

Les arceaux de sécurité
ne sont pas conçus
comme points d’ancrages !

Arrimage incorrect par sangles

Arrimage incorrect par sangles

Les sangles doivent être en bon état !

Remplacez-les dès que nécessaire.

Intéressé par une formation sur l’arrimage de charges ?