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Règles de base – Travailler le long de voies- STIB

Connaître les règles de base pour les travaux le long de voies de trams et Métros en région Bruxelles-Capitale (STIB/MIVB)

Avant de travailler

  • Posséder l’autorisation de travail délivrée par la STIB/MIVB
  • Appeler le dispatching (DTT: 02/515.23.28) en début et fin de journée de travail ;
  • Apposer les panneaux nécessaires dans les 4 zones;
  • Placement d’un signaleur interne affecté à cette seule tâche ;
  • Éventuellement être suivi et encadré par un Gradé de la STIB/MIVB.

EPI

HV Classe 3

+ Gilet ORANGE pour le signaleur STIB/MIVB

Au passage d’un tram, voici la séquence à suivre par le signaleur

Le signaleur est une autorité.

1° Le tram doit toujours marquer l’arrêt au signal stop,

2° Dès l’arrêt du tram, le signaleur observe les travailleurs, et évalue les travaux en exécution. (Il laisse le temps de finir les travaux en cours). Si nécessaire 2 ou 3 min, pas plus de 5 min !

3° Après avoir imposé au conducteur de marquer l’arrêt, Le signaleur siffle et fait sortir tout le monde de la voie.

4° Le signaleur doit s’assurer que personne ne se trouve encore sur la voie.

5° Le signaleur donne un signal clair au chauffeur de tram pour qu’il redémarre (le contact visuel et affirmatif entre les deux est essentiel) et replace le cône par après.

Respectez bien les 4 zones de l’espace de travail et la mise en place adéquate de la signalisation

Zone 1

Zone de décélération

Vitesse limitée à 30km après ce panneau

Zone 2

Début d’une zone de chantier

 A maximum 50m de la zone de travail + Vitesse limitée à 20km/h après ce panneau

Zone 3

Zone de chantier

Présence du signaleur 10 m avant la zone + Vitesse limitée à 10km/h après ce panneau + Le tram marque l’arrêt en présence d’un cône

Zone 4

Zone de fin de chantier

A 50 m après la zone de travail + Vitesse normalisée après ce panneau

+ Lors d’une intervention en voirie (et non en site propre) :
Pose de barrières mobiles.

Les barrières mobiles sont obligatoires pour les travaux en chaussée lorsqu’il est nécessaire d’interrompre le trafic à l’exception de celui des trams.

Dangers liés à la tension électrique – Généralités

Toujours considérer les caténaires et leurs supports comme « sous tension ». Distance de sécurité minimale par rapport aux caténaires : 1 mètre