Connaître les règles de base pour les travaux le long de voies de trams et Métros en région Bruxelles-Capitale (STIB/MIVB)
Avant de travailler
- Posséder l’autorisation de travail délivrée par la STIB/MIVB
- Appeler le dispatching (DTT: 02/515.23.28) en début et fin de journée de travail ;
- Apposer les panneaux nécessaires dans les 4 zones;
- Placement d’un signaleur interne affecté à cette seule tâche ;
- Éventuellement être suivi et encadré par un Gradé de la STIB/MIVB.
EPI
HV Classe 3
+ Gilet ORANGE pour le signaleur STIB/MIVB
Au passage d’un tram, voici la séquence à suivre par le signaleur
Le signaleur est une autorité.
1° Le tram doit toujours marquer l’arrêt au signal stop,
2° Dès l’arrêt du tram, le signaleur observe les travailleurs, et évalue les travaux en exécution. (Il laisse le temps de finir les travaux en cours). Si nécessaire 2 ou 3 min, pas plus de 5 min !
3° Après avoir imposé au conducteur de marquer l’arrêt, Le signaleur siffle et fait sortir tout le monde de la voie.
4° Le signaleur doit s’assurer que personne ne se trouve encore sur la voie.
5° Le signaleur donne un signal clair au chauffeur de tram pour qu’il redémarre (le contact visuel et affirmatif entre les deux est essentiel) et replace le cône par après.
Respectez bien les 4 zones de l’espace de travail et la mise en place adéquate de la signalisation
Zone 1
Zone de décélération
Vitesse limitée à 30km après ce panneau
Zone 2
Début d’une zone de chantier
A maximum 50m de la zone de travail + Vitesse limitée à 20km/h après ce panneau
Zone 3
Zone de chantier
Présence du signaleur 10 m avant la zone + Vitesse limitée à 10km/h après ce panneau + Le tram marque l’arrêt en présence d’un cône
Zone 4
Zone de fin de chantier
A 50 m après la zone de travail + Vitesse normalisée après ce panneau