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Règles de base – Travail voies – Infrabel

Connaître les règles de base pour les travaux le long de voies de Chemin de fer

Avant de
travailler

INFRABEL et la SNCB ont établi des règles bien précises lorsqu’elles emploient des sociétés externes. Ces règles doivent être connues avant de pouvoir pénétrer sur leur domaine.

En sus, INFRABEL demande la réussite d’un test interne permettant l’accès à ses sites. La SNCB recourt également à des formations (+tests) préalables pour quelques-uns de leurs travaux.

EPI

HV Classe 3

Une fois arrivé sur la zone de travail

Restez en dehors de la zone dangereuse des voies et à distance des caténaires et du matériel roulant !

Avant le démarrage de tous travaux aux abords des voies, faites le point sur les mesures de sécurité à adopter avec l’agent de sécurité ou avec le factionnaire.

Il existe quelques règles de base, à savoir :

On ne traverse pas les voies sans que l’on y soit contraint par notre travail (et qu’il n’y ait pas de présence de passages souterrains ou aériens)

Pour une vitesse jusqu’à 160 km/h, la zone dangereuse s’étend jusqu’à 1,50 m du bord extérieur du rail le plus proche de soi. Pour des vitesses supérieures, la zone dangereuse s’étend jusqu’à 2,00 m. Aucune présence (personne et/ou matériel) n’est autorisée dans cette zone. Cette zone sera, dans certains cas, délimitée par un filet orange.

Les trains peuvent toujours circuler dans les 2 sens

Vous devez toujours garder à l’esprit les 3 règles d’Or d’INFRABEL / SNCB 

Etre Vu

Classe HV Classe 3 obligatoire

Entendre

Pas d’écouteurs ou casque

Cela est valable lors de vos déplacements.

Il va de soi que lorsque vous vous trouvez sur vos zones de travaux, vous devez vous protéger en cas d’utilisation de machine bruyante.

Optez alors pour le placement du filet de balisage orange.

Voir

Pas d’écharpe , lunettes devant les yeux

Particularités des Lignes à Grande Vitesse (LGV) :

 

  • Vitesses jusqu’à 300 km/h. Zone dangereuse étendue à 2,00 m à l’extérieur de la voie.
  • Autorisation préalable pour pénétrer dans l’enceinte de la LGV ET surveillance par un agent d’INFRABEL
    (Tension électrique des caténaires sur les LGV : 25.000 V)

Dangers liés à la tension électrique – Généralités

Toujours considérer les caténaires et leurs supports comme « sous tension ». Distance de sécurité minimale par rapport aux caténaires : 3 mètres

Particularités lors des travaux au droit des murs de tête :

 

Les travaux aux abords des murs de tête, des murs en aile/retour des ouvrages d’art de grande hauteur doivent être analysés au cas par cas, afin d’assurer le meilleur moyen de protection contre les chutes ET lors du montage d’un éventuel dispositif de sécurité.

 

 

Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à la note interne relative aux travaux le long des voies de chemins de fer (Fiche d’Utilisation et de Sécurité N°16)